La généralisation de l'internet à haut débit à bouleversé nos modes de travail et nos attentes vis-à-vis de la disponibilté des informations ainsi que de la réactivité des interlocuteurs.
Ces évolutions offrent de nouvelles opportunités : des gains de productivité importants et un potentiel d'exposition quasi universel et immédiat.
Elles comportent également des exigences renforcées (la demande de réactivité de nos interlocuteurs n'est que le miroir de nos attentes envers eux...) et des risques nouveaux vis à vis de la confidentialité des informations et de la préservation des libertés individuelles, ce que traduisent la loi "Informatique et Libertés" et la réglementation européenne dans ce domaine.
Ces changements sont très rapides et les systèmes d'apparence toujours plus simples sont en réalité d'une complexité croissante.
Dès lors la tentation est forte pour une entreprise de petite taille d'externaliser la gestion de ces services, et les données qui vont avec, en recourant aux solutions de type SaaS (Software as a Service).
L'approche est cohérente et raisonnable dans de nombreux cas, mais est aussi associée à des risques sur différents plans :
Dans ce contexte, SIMICAR développe des solutions pour tirer le meilleur parti des avancées des technologies internet tout en reprenant la maîtrise de vos données. A partir de l'analyse de votre pratique du métier, nous évaluons les meilleures options pour les éléments à auto-héberger (gestion de données sensibles, du travail quotidien) et à externaliser (vitrines partenariales).
Nos services s'appuie sur des logiciels libres, de code ouvert, et mettant en oeuvre des protocoles standard pour assurer